A propos de Lobelia Studio

Stylisme et modélisme artisanal

Lobelia Studio est une marque française et artisanale de prêt-à-porter féminin.

PENSÉES POSITIVES

La lobélie est une petite fleur bleue des jardins qui symbolise les pensées positives.

C’est précisément pour cette symbolique que j’ai choisi ce nom, pour me rappeler tous les jours qu’il est important de voir le bon côté des choses.

Il me rappelle aussi que j’ai choisi de créer ma marque pour être heureuse au quotidien dans mon métier.

Il me rappelle que c’est ce que j’ai décidé de transmettre : une dose de bonheur et de positivité au quotidien, quand vous portez mes créations ou que vous me lisez sur les réseaux sociaux ! Je souhaite vous transmettre la fraîcheur et la sérénité dont vous avez besoin. Au travers de ma marque, il est important pour moi de communiquer autour de valeurs positives, telles que le bien-être et la confiance en soi.

UNE MODE QUI S’ADAPTE

J’ai créé cette marque pour toutes les femmes qui aiment choisir leurs vêtements. Toutes les femmes, quel que soit leur morphologie ! Il me tient à cœur de proposer autant que possible une mode inclusive car personne n’est standard. Ce n’est pas aux femmes de s’adapter au vêtement mais au vêtement de s’adapter à notre corps !

C’est pourquoi je vous propose selon les modèles, différentes options que vous pouvez choisir en fonction de votre morphologie : choisir la longueur de l’ourlet en fonction de votre taille et de vos goûts, la longueur des manches si besoin, la forme de la jupe d’une robe, des poches plaquées sur une chemise, ou pas si vous n’aimez pas, ou si vous jugez que ça ne vous va pas. C’est vous qui choisissez ! il suffit de me le demander avant de passer votre commande en m’envoyant un email. Je propose aussi des variantes, juste pour le plaisir, pour le style ! à vous de choisir ce qu’il vous fait plaisir et la forme dans laquelle vous vous sentez le mieux pour conquérir votre journée.

RESPECT DE L’HOMME ET DE LA NATURE

Ce qui me tient aussi particulièrement à cœur, c’est de m’inscrire dans un mode de fonctionnement plus responsable.

Garder plaisir à s’habiller, oui, mais pas au détriment de la planète.

C’est la raison pour laquelle j’ai pris la décision de me fournir en matières premières chez des fournisseurs qui vendent des tissus issus du déstockage des industriels textiles ou de créateurs, des fournisseurs qui dénichent des stocks dormants ou des fins de rouleaux pour leur donner une seconde vie. S’il s’agit de matières neuves, les tissus sont bios, certifiés GOTS et/ou OEKO-TEX. Ces informations sont précisées sur chaque fiche produit. 

J’utilise parfois des boutons ou de la mercerie que je déniche sur des brocantes, ou lors de vide-ateliers. D’une robe à l’autre, les boutons ne seront peut-être pas les mêmes. Mais c’est ce qui fait le charme et l’unicité du modèle que vous avez acquis.

Je me fournis aussi dans une entreprise des Hauts de France pour les boutons et le fil.

Il est aussi important pour moi, en réponse à la mode conventionnelle, que la production des vêtements Lobelia Studio soit réalisée en France et en gardant une dimension humaine. La confection des modèles sera donc réalisée par moi-même, mais aussi par une couturière indépendante si l’agenda se remplit très vite !  

Toutefois cette démarche n’est pas sans inconvénient pour vous, chères clientes. En effet, un mode de production plus responsable implique de la rationnaliser. J’ai pris la décision de ne pas faire de stock mais de produire le vêtement que vous choisissez uniquement quand vous le commandez, dans la taille et les options que vous sélectionnez. Il y a donc un délai à attendre entre le moment où vous craquez pour un modèle et le moment où vous pourrez l’arborer. C’est le délai du travail de confection qui nous rappelle qu’un vêtement, ça prend du temps à faire, et cela nous permet de prendre conscience un peu plus de la valeur du savoir-faire des métiers de la mode.

Je ne vous remercierai donc jamais assez pour votre patience et votre confiance car c’est grâce à vous que des projets comme le mien peuvent se développer et ainsi changer les choses dans le secteur de la mode.

Kera le chat